Avis de décès de Monsieur Jean-Claude LALLIARD

Publié le 19 juillet 2025 à Seynod

InfosInformations

Hommages (42)

Faire livrer des fleurs

Planter un arbre

Partager

Jean-Claude LALLIARD
Jean-Claude LALLIARD
Né le 12 décembre 1935
Décédé à Seynod
le 19 juillet 2025 à l'âge de 89 ans

Faites livrer des fleurs

Livraison de votre commande 7j/7 en 3 heures
Paiement 100% sécurisé
6 personnes ont déjà passé commande sur notre site

Planter un arbre

Rendez hommage à Jean-Claude LALLIARD en plantant un arbre en sa mémoire
Un hommage fort de sens
Qui participe à la reforestation
6 personnes ont déjà planté un arbre hommage
04.50.51.11.90
41 Avenue du Pont de Tasset
74960 Meythet

Chère famille, chers amis,

Nous avons la grande tristesse de vous faire part du décès de

Jean-Claude LALLIARD

survenu le samedi 19 juillet 2025, à l'âge de 89 ans.

La cérémonie civile aura lieu le vendredi 25 juillet 2025 à 10 heures 00 à l'adresse suivante :
Crématorium d'Annecy, Rue du Cimetière des Îles, Annecy.

Cette page vous permet de partager vos souvenirs, présenter vos condoléances à la famille et de diffuser l'avis de décès de Jean-Claude.

 Avec toute notre affection.

Faites livrer des fleurs

Livraison de votre commande 7j/7 en 3 heures
Paiement 100% sécurisé
6 personnes ont déjà passé commande sur notre site

Planter un arbre

Rendez hommage à Jean-Claude LALLIARD en plantant un arbre en sa mémoire
Un hommage fort de sens
Qui participe à la reforestation
6 personnes ont déjà planté un arbre hommage

Déroulement des funérailles de Monsieur Jean-Claude LALLIARD

1 Lieu de repos
CHAMBRE FUNÉRAIRE
41 Avenue du Pont de Tasset, 74960 Meythet
Accès 24h/24h 7J/7J avec code d'accès
2 Mise en bière
Le vendredi 25 juillet 2025 à 09h20
CHAMBRE FUNÉRAIRE
41 Avenue du Pont de Tasset, 74960 Meythet
3 Cérémonie Civile
Le vendredi 25 juillet 2025 à 10h00
Crématorium d'Annecy
Rue du Cimetière des Îles, 74000 Annecy
Votre message a bien été publié
Votre message a bien été envoyé. Celui-ci sera modéré par notre équipe avant d’être transmis à la famille.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer.
Veuillez remplir les champs ci-dessous pour envoyer vos condoléances à la famille
Rendez hommage à Jean-Claude et soutenez la famille en laissant un message ou en faisant livrer des fleurs à la cérémonie.
Déposez vos condoléances
Ecrire un message
Faites livrer des fleurs
Partagez des photos
Déposer des photos
Plantez un arbre
42 hommages ont été rendus :
Message de Lilou Chomel
Publié le jeudi 21 août 2025 à 10h34
" Cet hommage n’est visible que par la famille. "
Message de Jean et Claude Moscarola et Billot
Publié le jeudi 21 août 2025 à 10h27
" Témoignage de Claude Billot pour la sépulture de Jean-Claude Lalliard lu par Jean Moscarola
Le 25 juillet 2022



J’ai rencontré Jean-Claude en octobre 1973. Jeune enseignant fraîchement muté à Annecy, j’arrivais de Besançon auréolé de la notoriété du conflit LIP qui faisait la une de l’actualité. Alors que l’entreprise était menacée de démantèlement, les Lip s’étaient emparés d’un stock de 50 000 montres et les vendaient pour s’assurer un salaire de subsistance. A l’époque, Jean-Claude était secrétaire de l’Union Départementale CFDT. C’était l’époque où la CFDT prônait l’autogestion… Nous avons immédiatement sympathisé et très vite sous son impulsion, l’UD a organisé une vente dite ‘’sauvage’’ de montres au bénéfice des Lip, qui a connu un grand succès militant.

Une mouvance militante locale s’était créée autour du religieux dominicain Henri Burin des Roziers, qui fut un ami intime. Proche aussi de Jean-Claude, Henri a été un des fondateurs du Comité Vérité Justice d’Annecy (CVJ) à l’occasion de l’affaire des Clochards d’Annecy qui connut en 1973 un retentissement national. Le CVJ avait pour vocation la défense des marginaux, des migrants, des sans grades et des sans voix, des victimes d’injustice. Beaucoup de militants CFDT en faisaient partie. Jean-Claude et l’UD soutenaient à fond le CVJ. Nous nous réunissions dans les locaux de l’UD, à la maison des Syndicats avenue des Marquisats.

J’ai retrouvé Jean-Claude, avec Marie-Thérèse, dans leur logis, quarante années plus tard, en 2014. Pour les besoins d’un travail d’écriture effectué en compagnie de l’historienne Sabine Rousseau, sur les luttes en Haute-Savoie au cours des années 1970, luttes conduites autour de Henri, nous avons interviewé une centaine de militants parmi les plus emblématiques. Jean-Claude était naturellement l’un d’eux.            

Avec pudeur et douceur, de sa belle voix si bien charpentée, il nous a raconté les étapes marquantes de sa vie professionnelle et militante, depuis sa découverte du monde du travail à 15 ans, d’abord chez un oncle marchand de fromage, puis à travers différents métiers : commercial, représentant de commerce… 
Il découvre le monde de l’entreprise en 1964 lors son embauche chez Dassault -au lendemain de son mariage avec Marie-Thérèse tient-il à préciser-. C’est Louis Donini qui lui fait découvrir le syndicalisme et la CFDT. 

 Jean-Claude devient permanent de l’UD CFDT, de 1970 à 1976. Il exerce aussi, avec Paul Viret, comme défenseur des salariés aux prud’hommes. Très bel homme au physique d’acteur, sa prestance et sa voix de stentor lui procuraient une autorité naturelle. Homme d’action plutôt que tribun, il était très estimé dans les sections d’entreprise. L’UD était alors un lieu de grande convivialité, animé par le duo que Jean-Claude formait avec Georgette Bailly, qui connaîtra une fin tragique, fauchée en pleine jeunesse. Georgette assurait un travail militant qui dépassait sa fonction de secrétaire, dans une relation avec Jean-Claude dépourvue de tout rapport hiérarchique.

          En 1976-et jusqu’en 1985- il devient salarié de l’ALAP, embauché comme agent d’accueil. Créée en 1973, l’Association Logement Accueil Promotion, s’occupe des gens du voyage, de l’accueil des migrants, de leur alphabétisation, les aide à résoudre leurs problèmes administratifs. Elle gère aussi les 4 foyers de migrants de Scionzier-Marnaz-La Roche-Rumilly. Jean-Claude est tout désigné pour assurer la défense prud’homale des migrants, souvent maghrébins ou portugais.
.
          En 1985 et pendant 10 ans Jean-Claude, est embauché par ses copains de la CFDT au CE de Dassault. Puis, en 1998 et jusqu’en 2005, il préside le CA de l’ALAP. 

          Ainsi donc, le militant qui confiait chez lui, en 2014, son regret de n’avoir pu faire des études, « j’étais Bac-5 » regrettait-il en avouant être impressionné par les gens diplômés, ainsi donc l’homme discret et très modeste, est devenu un homme public, défenseur des humbles et opprimés, fier d’un magnifique parcours. C’est un être qui s’est construit, pas à l’Université mais bien à l’école de la vie, reconnu et apprécié pour son humanité et son attention portée à autrui. Aucune vie n’est vraiment banale mais celle de Jean-Claude a été inscrite dans les valeurs de fraternité et de partage. Assurément ce fut une très belle vie… Jean-Claude était une très belle personne, généreuse, disponible, ouverte aux autres. 
Les travaux autour du livre, m’ont permis de mieux le connaître. Ce furent de très bons moments de l’écouter dire sa générosité qui le distinguait.
        
En ces temps très troublés et incertains où partout les périls montent, à l’heure où s’exprime souvent une grande résignation et fatalité, le constat de pareil parcours, de ceux qui comme Jean-Claude ont su dire ‘’Non !’’, à la haine, à l’intolérance, ne peut que nous inciter à ne pas baisser les bras. Face à l’individualisme et l’égoïsme forcené qui mènent au chaos, Jean-Claude faisait valoir la solidarité et la fraternité.

Il fut constamment animé par l’idée et la volonté de servir. 

Au revoir Jean-Claude et merci pour ta générosité, ton humilité, ton engagement. Tes amis ne t’oublieront pas.
Claude Billot "
Message de Delphine Lalliard
Publié le jeudi 21 août 2025 à 10h24
" Cet hommage n’est visible que par la famille. "
Message de Frédéric Lalliard
Publié le jeudi 21 août 2025 à 10h09
" Cet hommage n’est visible que par la famille. "
Message de Romane Lalliard
Publié le jeudi 21 août 2025 à 09h58
" Cet hommage n’est visible que par la famille. "
Message de Jean Marc Isnard
Publié le mardi 12 août 2025 à 18h50
" Cet hommage n’est visible que par la famille. "
Message de Raphael Brand
Publié le mardi 12 août 2025 à 17h57
" Cet hommage n’est visible que par la famille. "
Message de Marie Lalliard Collomb
Publié le mardi 12 août 2025 à 17h54
" Cet hommage n’est visible que par la famille. "
Message de Anne Lalliard
Publié le jeudi 07 août 2025 à 16h07
" Quelques mots sur mon père :
Je serais brève car s'il était là il me dirait : « Ça va bien comme ça ». Des éloges à son sujet, parler de lui, ça, sûrement pas.
Il préférait les actes utiles, précis, le travail bien fait, aux grands discours… bon sauf quand il s'agissait de politique ou de grandes causes à défendre !
Mais au fond, ce qui le rendait heureux, c'était d'améliorer la vie des autres, de contribuer à leur bonheur. Faire plaisir à Marité, sa chérie, le comblait plus que tout. Il acceptait une balade en montagne, plutôt qu'une sieste sur le transat par exemple même s'il n'a pas vraiment renoncé au transat…
Il y avait aussi les vacances en camping-car un mois chaque été : nous avons parcouru l'Europe, toujours au bord de la mer, qu’il aimait particulièrement. Et puis les congés payés c'était sacré.
Enfin les grandes tablées : Amis, enfants, copains des enfants, collègues… Encore une fois Marie-Thérèse, à ses côtés veillait à ce que tout soit parfait. Les repas qui n'en finissaient pas étaient légion.
Et puis avec le temps, il est passé d’orateur passionné à observateur silencieux et attentionné. Ses regards en disaient long ! Courroucés ou amusés ses yeux étaient « beaux parleurs » !!
Son sourire charmant et son regard doux lui valaient toutes les faveurs mais attention Marité toujours à ses côtés ne laissait pas ces dames s’approcher !

Toujours aux petits soins l'un pour l'autre nos amoureux ont su transmettre à leurs enfants puis à leurs petits-enfants une grande valeur : l'humanité.
Nous les remercions pour la sacrée équipe qu'ils ont fait grandir, une équipe sacrée aujourd'hui un peu bancale mais soudée autour de « sa chérie Marité » dont nous saurons prendre soin, comme promis !! "
Message de Anne et Pierre Mauris
Publié le jeudi 07 août 2025 à 15h39
" Cet hommage n’est visible que par la famille. "
Message de Pierre François et Cédric Verdier Pellegrin
Publié le jeudi 07 août 2025 à 15h37
" Cet hommage n’est visible que par la famille. "
Message de Danièle Solier
Publié le jeudi 07 août 2025 à 15h33
" La douleur, la tristesse, la peine d'une fin de vieécrasée par la maladie votre mari, père de famille et bon voisin, me touche.
Son absence est recouverte par le souvenir d'un homme pondéré, sage, bon, avec une présence bienfaisante lors des réunions de copropriété.
Il a réuni sa famille, sa famille, ses amis, ses voisins, un grand nombre de personnes pour l'accompagner dans son départ.
Veuillez recevoir mes sincères condoléances. "
Message de Monique et Christian Geus
Publié le jeudi 07 août 2025 à 15h27
" De tout coeur avec vous en cette douloureuse épreuve.
Bien amicalement et courage.
Toutes nos sincères condoléances "
Message de Anne Marie Mekkaoui
Publié le jeudi 07 août 2025 à 15h25
" Mon cher Jean-Claude,
Mon très cher frère,


Je ne pensais pas être capable de prendre la parole, mais aujourd'hui, il fallait que je te dise au revoir une dernière fois.

Comment exprimer la peine que je ressens ?

Tu es mon grand frère, un grand frère protecteur.

Tu as toujours été présent tout au long de ma vie, depuis Toulouse quand j'étais petite, en passant par Biarritz sans oublier notre Périgord natal que tu aimais tant !

Quand je pense à toi, je vois en premier ton sourire, ton si beau sourire,
et je retiens ta gentillesse, ta bienveillance et ta grande tolérance.

Je te remercie pour tout ce que tu m'as apporté, aussi bien à moi qu'à Boum, - qui, malheureusement, ne peut être parmi nous aujourd'hui -, qu'à nos deux fils, Eric et Nicolas, pour qui tu étais leur tonton bien-aimé, toujours présent et à l'écoute.

Je regrette de n'avoir pu te dire tout l'amour que je te portais ; on ne sait pas toujours dire ces choses si intimes – et puis nous sommes pudiques dans la famille – mais tu le savais et échanges de regards et de sourires nous suffisaient.

Tout à l'heure, à l'issue de la cérémonie, nous nous réunirons, famille et amis, et ce moment de convivialité t'aurait plu, toi qui avais le sens du partage et aimais nous réunir autour d'un bon repas agrémenté d'un bon vin.



Même si aujourd'hui tu n'es plus là,
tu es présent dans nos cœurs à tout jamais. "
Message de Pascal Donini
Publié le mercredi 06 août 2025 à 17h29
" Cet hommage n’est visible que par la famille. "
Message de Baptiste Lalliard Collomb
Publié le mercredi 06 août 2025 à 17h20
" Mon petit papie,
Oui mon petit papie parce que malgre ton âge avancé tu restais mon petit papie
Et oui papie depuis quelques années nos bonjour et nos au revoir n’était plus que des bisous sur le haut de ton crâne.
Nous avons entendu bcp de belles choses sur toi et nous aurions pu en rajouter bon nombre mais tout ces moments resterons pour toujours avec nous
Je voulais te remercier, te remercier pour les moments passés ensemble, pour tout ces repas, ces discussions, poue toutes les fois où tu m’as emmené dans ta belle voiture de président, pour toutes tes attentions discrètes mais au combien importantes que tu avais l’habitude de faire pour les personnes qui t’étais cher mais aussi pour tout ces verres de vins de que tu nous servais peu importe ce qu’on en pensais
Merci papie d’avoir contribué à ton échelle, à la création de notre famille. Cette famille qui n’est pas parfaite loin de là avec ses nombreux caractères bien trempés, ses visions de la vie différentes, ces désaccords, et pour autant cette famille que je ne changerai pour rien au monde
Alors voilà merci d’avoir contribué à cela, aujourd’hui et pour toujours tu seras avec nous
Et promis la prochaine fois qu’on fini une bouteille de salvetat on la jètera dans le jardin en pensant à toi
Bisous sur le haut de ton crâne mon petit papi "
Message de Georges Limousin
Publié le samedi 26 juillet 2025 à 10h31
" Mon épouse et moi-même vous présentons nos condoléances suite au décès de Jean-Claude dont nous apprécions l’attachante personnalité. J’ai encore à l’esprit le long et riche échange que nous eûmes lors de la rénovation des bancs du terrain de boules où il vint me rejoindre avec ses outils. Ancien militant et délégué syndical du SGEN-CFDT sur Bellegarde/Valserine, je découvris le haut responsable qu’il fut sur la région d’Annecy. Il fit parti des hommes qui comptent et dont la France a besoin.
À titre indicatif, j’ai pris sa suite temporairement pour la gestion de la poubelle: tâche humble mais indispensable.
Avec nos cordiales salutations
Georges & Christiane "
Message de Monique Rony
Publié le vendredi 25 juillet 2025 à 19h45
" Cet hommage n’est visible que par la famille. "
Josette et claude a planté un arbre
Publié le vendredi 25 juillet 2025 à 10h31
https://assets.funeup.fr/uploads/product-images/668d4a9cde340449964987.jpg
" Sincères condoléances de la part de Josette et Claude. "
Véronique et Frederic a planté 2 arbres
Publié le vendredi 25 juillet 2025 à 10h27
https://assets.funeup.fr/uploads/product-images/668d49e8f2169115065172.jpg
" C’est avec honneur que nous te rendons hommage par ce symbole qui est l’arbre représentant la vie , l’élégance et la solidité. A toi, Jean-Claude, repose en paix ; à vous la famille, courage et force pour vous tous. Veronique, Frédéric, Justin et Antoine. "
Message de Claire Granger
Publié le vendredi 25 juillet 2025 à 02h28
" Cet hommage n’est visible que par la famille. "
Message de Marion Buhler
Publié le jeudi 24 juillet 2025 à 21h35
" Cet hommage n’est visible que par la famille. "
Message de Patrick Lalliard
Publié le jeudi 24 juillet 2025 à 21h09
" Cet hommage n’est visible que par la famille. "
Message de Tess Alu vuargnoz
Publié le jeudi 24 juillet 2025 à 20h40
" Bcp de courage à toi Anne et à tte ta famille. Ttes mes sinceres condoleances.. En cette heure de tristesse et de chagrin 🙏🙏🙏 "
Message de Caroline Ducerf
Publié le jeudi 24 juillet 2025 à 19h49
" Le départ de Jean-Claude touche profondément tous ceux qui ont eu la chance de croiser sa route.
Son sourire discret, ses discours engagés, la chaleur de votre maison, et la joie simple d'une famille unie restent parmi mes plus doux souvenirs d’enfance au lot.

Je suis de tout cœur avec vous en ce moment douloureux.

Marianne se joint à moi pour vous adresser toutes nos plus sincères condoléances.

Caroline "
Message de Bernard Pellarin
Publié le jeudi 24 juillet 2025 à 19h31
" Cet hommage n’est visible que par la famille. "
Marion a planté un arbre
Publié le jeudi 24 juillet 2025 à 17h38
https://assets.funeup.fr/uploads/product-images/65f0b6403f1a8297339069.jpg
" Pour une vie éternelle dans le cœur des siens 🫶 "
Message de Katia Horat
Publié le jeudi 24 juillet 2025 à 15h55
" Chers amis,
De tout cœur avec vous dans ses tristes moments.
Nous garderons toujours au fond de nos cœurs le doux sourire de Jean-Claude et le souvenirs de tant de moments de bonheur partagés.
Avec toute notre affection.
Katia, Paul, Nicolas, Nathalie, Walid, Sofiane et Mehdi. "
Paul a commandé des fleurs
Publié le jeudi 24 juillet 2025 à 15h49
https://assets.funeup.fr/uploads/product-images/5f75c568bc322823224261.jpg
" De la part de Paul Horat "
Message de Francoise Lalliard
Publié le jeudi 24 juillet 2025 à 14h52
" Nous sommes de tout cœur avec vous et partageons votre immense chagrin.
Jean François Françoise Christophe
Alicia "
Didier a commandé des fleurs
Publié le jeudi 24 juillet 2025 à 12h32
https://assets.funeup.fr/uploads/product-images/5f75c578256ce085394646.jpg
" Toutes nos pensés affectueuses
Liliane, Valérie, Alain, Didier et Asha "
Message de Michelle et Jose Baeza
Publié le jeudi 24 juillet 2025 à 12h02
" Cet hommage n’est visible que par la famille. "
Isabelle a commandé des fleurs
Publié le jeudi 24 juillet 2025 à 10h42
https://assets.funeup.fr/uploads/product-images/5f75c56c6a9f3893503050.jpg
" Nous sommes de tout cœur avec vous.
Pensons bien à vous en ce moment si difficile.
Laure, Caro, Xavier, Alex, Pauline, Francis et Isabelle "
Message de Marc HAUSARD
Publié le jeudi 24 juillet 2025 à 09h32
" Cet hommage n’est visible que par la famille. "
Marina a commandé des fleurs
Publié le mercredi 23 juillet 2025 à 20h08
https://assets.funeup.fr/uploads/product-images/5f75c56c6c645626984591.jpg
" Frédérique, Delphine et Romane,
Nos plus sincères condoléances, nous pensons à vous.
On vous embrasse.
Audrey, Marina, Sonia et Tatiane "
Charlotte a commandé des fleurs
Publié le mercredi 23 juillet 2025 à 17h16
https://assets.funeup.fr/uploads/product-images/5f75c558c5fa5336822216.jpg
" Frédéric,
Avec le soutien indéfectible de ton équipe.
Karine et Charlotte "
Josiane a planté un arbre
Publié le mercredi 23 juillet 2025 à 16h43
https://assets.funeup.fr/uploads/product-images/668d49e8f2169115065172.jpg
" De la part de Josiane Déclais "
Message de Jacques COLY
Publié le mercredi 23 juillet 2025 à 11h00
" Quelle triste nouvelle pour moi, loin de la Haute Savoie. L'ami Jean-Claude s'en est allé, notre compagnon de lutte est parti. Toute mes condoléances à toutes et tous. "
Marthe a commandé des fleurs
Publié le mardi 22 juillet 2025 à 20h47
https://assets.funeup.fr/uploads/product-images/5f75c578256ce085394646.jpg
" Nous vous prions d'accepter nos condoléances les plus sincères. Nos pensées vous accompagnent vous et votre famille pendant cette période douloureuse.
Natacha Stefanini et Marthe Nicolas "
Message de Nathalie Uliana Liard
Publié le mardi 22 juillet 2025 à 15h39
" Cet hommage n’est visible que par la famille. "
Jeanine a planté un arbre
Publié le mardi 22 juillet 2025 à 14h38
https://assets.funeup.fr/uploads/product-images/668d4a9cde340449964987.jpg
" Pour Jean-Claude, toujours élégant même quand il taillait ses haies, toujours affable. Toute mon amitié et mes sincères condoléances à la famille. "
Denis a planté 2 arbres
Publié le mardi 22 juillet 2025 à 12h28
https://assets.funeup.fr/uploads/product-images/668d4a9cde340449964987.jpg
" A Jean-Claude, notre adorable voisin, qui a contribué par sa gentillesse et son ouverture d'esprit à l'ambiance chaleureuse et respectueuse qui fait le charme de notre lotissement. Famille Rodi Denis "